INFORMATIONS

  Comment la ringuette est jouée.

  Guide des signaux des arbitres (PDF)

  Charte de l'esprit sportif.

  COMMENT LA RINGUETTE EST JOUÉE

  Bien que la ringuette et le hockey se jouent sur une patinoire de la même grandeur et avec de l’équipement et des chiffres comparables, les similarités entre ces deux sports s’arrêtent là. La ringuette est un sport d’équipe avec une stratégie différente, qui s’apparente plus au basket-ball, au soccer ou à la crosse.

  Les règlements de ringuette encouragent le jeu d’équipe de sorte qu’une joueuse ne peut pas transporter l’anneau d’une extrémité à l’autre de la patinoire et compter un but. Une équipe de ringuette compte généralement de 11 à 17 joueuses, dont six sont sur la patinoire en même temps (une gardienne de but, deux joueuses de défense, une joueuse de centre et deux joueuses avant).

  Le début d’une partie de ringuette ressemble beaucoup à celui d’une partie de soccer : l’équipe visiteuse effectue la mise au jeu dans le cercle de mise au jeu, situé au centre de la patinoire (cercle qui porte le même nom au hockey ou à la crosse). À la ringuette, la mise au jeu est le mode de reprise du jeu après une pénalité, une infraction, un but ou tout autre arrêt. Lorsque le jeu a été arrêté à la suite d’une infraction ou d’une pénalité, l’équipe non fautive met l’anneau en jeu dans le cercle le plus près de l’endroit de l’arrêt du jeu. Au coup de sifflet, une joueuse s’empare de l’anneau et dispose de cinq secondes pour faire un lancer ou une passe à une coéquipière. L’anneau doit sortir entièrement du cercle, et la joueuse ne peut pas quitter le cercle avec l’anneau. Aucune autre joueuse n’est autorisée dans le cercle pendant le décompte des cinq secondes.

  Lignes bleues – En se dirigeant dans un sens de la patinoire ou dans l’autre, une joueuse ne peut pas franchir une ligne bleue en transportant l’anneau. L’anneau doit franchir la ligne bleue dans une passe à une coéquipière. Cette dernière peut précéder la joueuse en possession de l’anneau et se trouver déjà de l’autre côté de la ligne bleue quand l’anneau franchit la ligne.

  Enceinte de but – Si l’anneau atterrit dans ou sur l’enceinte de but, la gardienne de but est la seule joueuse qui peut le toucher. Habituellement, elle le ramasse et le lance à une coéquipière. Elle dispose de cinq secondes pour sortir l’anneau de son enceinte de but.

  Source : Ringuette Canada


Copyright ©2008 Association de Ringuette de Sept-Iles

website templates from wyomingwebdesign.com